top of page
vinweb.jpg
Un cépage unique : le Chardonnay

 

Le Chardonnay est roi en Bourgogne et signe les vins blancs de l’AOC « Vézelay » !

C’est un cépage fragile à vinifier mais fabuleux à déguster. Tel un caméléon, il est le révélateur des terres sur lesquelles il pousse. Du nord au sud de la Bourgogne, chaque village viticole exprime ce cépage dans la singularité son appellation.

A Vézelay, le Chardonnay exprime la fraîcheur du nord Bourgogne, sa proximité avec la vaste forêt du Morvan, la minéralité des calcaires et le fruité des sols argileux.

D’autres cépages sont également plantés de manière minoritaire dans le vignoble de Vézelay : Pinot Noir, Melon de Bourgogne … ils ne bénéficient pas de l’AOC « Vézelay » mais sont vinifiés sous les AOC « Bourgogne », « Coteaux Bourguignons » ou « Crémant de Bourgogne ».

_DSC0007.JPG
appellation-vezelay-vin-200x300.jpg
Chardonnay, l’or pâle

 

La robe des Vézelay est d’un or pâle brillant qui atteste de leur pureté et capte subtilement la lumière.

Le nez exprime, tour à tour, des notes de fleur d’acacia, de raisin frais, de citron, de poire, de pêche avec de délicates nuances de fleurs d’aubépine, de pamplemousse, de brioche et d’amande.

En bouche, l’attaque est souple et fruitée, relayée par une tension citronnée.
La longueur est marquée par une minéralité calcaire et saline, à laquelle s’ajoutent des notes fraîches de réglisse et de menthol.

Les vins de Vézelay gagnent en complexité et en finesse avec l’âge.

Accords gastronomiques

 

La fraîcheur et l’énergie des vins de Vézelay invitent à une dégustation conviviale à l’apéritif comme à table.

 

En entrée, leur souplesse et leur fraîcheur ravivent tartares, gravlax, poissons fumés et crustacés. Côté terre, ils accompagnent avec talent les charcuteries fines : terrine de lapin, jambon persillé et saucissons.
Leur élégante minéralité rehausse un dos de cabillaud rôti, des noix de Saint-Jacques poêlées ou une dorade en papillote.
Certaines cuvées élevées en fût de chêne offrent leurs beaux accords aux volailles à la crème, aux poêlées de champignons ou aux poissons en sauces crémées.

 

Et, bien sûr, les Vézelay accompagnent à merveille les fromages de chèvres et pâtes pressées ou dures. Mais il faut aussi découvrir toute leur sensualité avec des fromages crémeux comme le Brillat-savarin ou le Chaource.

Marc-Meneau-chef-Appellation-Vezelay-300x266.jpg
Témoignage de Marc Meneau,
chef étoilé de L'Espérance

« Le vin apporte au nez et au palais toute la synthèse du terroir. Entre vins et mets se concrétise un mariage mystique. Notre vin issu d’une terre à fossiles (Chaumont, Merlutte, le Clos, l’Ermitage) complétera les saveurs iodées des coquillages. Celui de terre et caillou,(Liard, Garde du Tiers, les Clous) sera un champion des pâtés de campagne, de plats à base de porc, de farces marinées, des légumes et de fruits mûrs à souhait. Celui des terres plus argileuses (Favrelles, Clos Dû) dans un millésime jeune remplira sa mission avec nos beaux poissons de rivière (truite, brochet, sandre) ou nos nobles poissons de mer (sole, raie, merlan…) avec un millésime de 3 ou 4 ans. Sans oublier : nos blanches chairs de veau, nos gourmandes volailles seront éblouissantes avec une cuvée élevée en fût de chêne (Saulniers, La Chevalière). A nous les fromages où blanc et rouge se relaient. Pour ce qui est des rouges de Vézelay, (Champs Cadet, Vau Boutons) les grands plats de famille feront merveilles (Meurette, les Bourguignons et les coqs au vin). L’essentiel est de se baser sur son propre goût et boire ce que l’on aime sans se soucier d’imiter son voisin ».

Photo Marc Meneau DR tous droits réservés
bottom of page