Une somptueuse basilique
Vézelay, c’est d’abord une somptueuse basilique romane bâtie au sommet de la “colline éternelle” inscrite au patrimoine mondiale par l’Unesco.
Etape incontournable, depuis le XIème siècle, des pèlerins sur la route de Compostelle, l’abbatiale s’offre de loin comme une promesse de sérénité et de spiritualité.
Vézelay, c’est aussi un village vivant et accueillant, qui a l’habitude de recevoir le monde entier chez lui !
Avec ses vieilles maisons étagées à flanc de colline, ses ruelles et ses petites places, le village invite à une flânerie heureuse, pleine de découvertes reconnues ou inattendues.
Car, à Vézelay, l’histoire et la modernité, le profane et le sacré s’enrichissent dans une alliance créative. Depuis le Moyen-Age, de grands artistes –anonymes ou célèbres- ont marqué celle qu’on nomme la “colline éternelle” de leur génie. Des sculptures émouvantes de la basilique aux œuvres de Picasso, Calder, Giacometti, Miro et Léger exposées dans le musée Zervos, le promeneur ne peut que s’émerveiller devant ce que des hommes et des femmes inspirés ont créé pour le bonheur des yeux et du cœur.
Une culture du bien vivre
A Vézelay, au coeur de la Bourgogne, on aime ce qui est beau et bon !
-
une rencontre avec les vignerons de l'Appellation Vézelay
Dans les vignes ou dans leurs caves, les vignerons de l'appellation vous ouvrent leurs portes pour une simple dégustation ou une visite complète pour découvrir l'univers du vin et le métier de vigneron
-
une cuisine bourguignonne classique ou inventive
Les recettes traditionnelles restent très appréciées car leurs saveurs généreuses sont indémodables : gougères, œufs en meurette, escargots, bœuf bourguignon, belle pièce de charolais sont des hommages à la tradition culinaire bourguignonne. Mais dans nos restaurants, les chefs aiment aussi ajouter à ces plats traditionnels leurs touches inventives et créatrices.
-
une large palette d’activités sport et nature
Vézelay, c’est un environnement naturel préservé avec ses collines couvertes de vignes, de prés et de forêts, ses falaises où se faufile la Cure… autant d’atouts pour pratiquer des activités de pleine nature. Au programme : randonnée sur les chemins de St Jacques de Compostelle, canoë ou rafting sur la Cure, équitation, VTT, promenade à la découverte d’orchidées sauvages et de champignons ou, tout simplement, se ressourcer, vivre à son rythme ou prendre de la hauteur lors d’un voyage en montgolfière.
En savoir plus et préparer sa venue à Vézelay : www.destinationgrandvezelay.com