top of page
Vézelay : une longue histoire d’amour avec son vin

 

Le territoire de Vézelay et le vin sont intimement liés depuis des siècles : les romains avaient reconnu les qualités du terroir en plantant les premières vignes, les moines leur donnent un essor considérable en étendant le vignoble sur les rives de la Cure et, au fil du temps, sa renommée s’étend jusqu’à Paris au XVIIIe siècle, où ses vins séduisent nobles et grands bourgeois.
A la fin du 19ème siècle, le phylloxéra détruit ce vignoble millénaire. Ne subsistent alors que quelques parcelles disséminées sur les coteaux.
Mais la volonté farouche d’une dizaine de vignerons motivés permet en 1975 la renaissance du vignoble par l’implantation de quelques hectares du cépage Chardonnay.

Le résultat de cette opiniâtreté pour rendre au vignoble de Vézelay ses lettres de noblesse est une suite de succès :

  • 1985, délimitation de l’aire géographique de l’AOC « Bourgogne » par l’INAO pour une superficie de 333 hectares sur les communes d’Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay,

  • 1997, dénomination « Bourgogne Vézelay » accordée par arrêté ministériel pour les vignes dans l’aire d’appellation Bourgogne de ces quatre communes,

  • octobre 2017, reconnaissance de l’appellation Village « Vézelay » par un deuxième arrêté pour les vins tranquilles blancs produits dans l’aire validée par l’INAO soit 256 hectares. Vézelay devient ainsi la 44e AOC village de Bourgogne.

Vézelay : le satellite sud du Grand Auxerrois

 

Au Nord de la Bourgogne, Vézelay se distingue comme le satellite sud du Grand Auxerrois. Les arômes de ses vins naissent dans un milieu naturel particulièrement favorable : la vallée de la Cure est bordée, à l’ouest, d’un coteau très entaillé par de nombreux vallons parallèles, caractérisés par une succession de larges éperons rocheux dominés par celui de Vézelay.

Le vignoble est bien ensoleillé avec une orientation sud/sud-est et se situe entre 190 et 330 m d’altitude. Les données climatiques font part d’une température annuelle moyenne de 10,7°C, avec des précipitations annuelles moyennes de 732 mm. Le sous-sol est formé de marnes et de calcaires déposés pendant 15 millions d’années, à la période jurassique.

cartevignoble.jpg
Vézelay en quelques chiffres

+52 :    première traces d’un vignoble à Vézelay
100 :    nombres d’hectares de vignes actuellement plantées dans les 4 villages du Vézelien
256 :    nombres d’hectares classés en AOC Vézelay par l’INAO
55 :      hl/ha, un rendement de qualité pour vins blancs
20 :     
nombre de vignerons de l’appellation
1 :        unique cépage pour l’AOC « Vézelay », le Chardonnay
44 :      44ème appellation village de Bourgogne
2017 :   premier millésime de l’appellation village Vézelay

bottom of page